La batterie auxiliaire, un choix décisif pour votre van aménagé

batterie auxiliaire van aménagé Antilope VANLa vie en van aménagé n’est pas synonyme de rusticité ou de privations. On peut tout à fait partir en road trip et bénéficier du chauffage, de la lumière, de boissons fraîches et d’une douche chaude. La clé de ce confort nomade dépend de votre réserve d’énergie. La batterie auxiliaire ou secondaire a pour fonction de fournir de l’électricité pour tous ces usages quotidiens. L’autonomie offerte dépend de sa nature et de sa capacité. Lithium, gel, AGM, comment s’y retrouver parmi toutes ces technologies ?
Notre guide vous aide à comprendre les atouts de chacun de ces modèles.

Pourquoi faut-il une batterie auxiliaire dans un van aménagé ?

Vous devez bien distinguer le rôle de la batterie principale de celui de la batterie secondaire. La première est destinée au fonctionnement du véhicule. Elle est mobilisée pour l’éclairage de l’habitacle et du tableau de bord ainsi que l’allumage des feux de signalisation. Toutefois, son rôle premier est le démarrage du moteur. Elle doit donc être capable de fournir beaucoup d’énergie en un laps de temps très court.

La batterie auxiliaire ou batterie cellule remplit une autre fonction. Elle est responsable du confort au sein de l’espace de vie. Elle est sollicitée pour l’éclairage, la cuisine, pour faire fonctionner la pompe à eau ou le réfrigérateur. C’est également elle qui alimente le ballon d’eau chaude ou le chauffage. Elle permet également la recharge de nos appareils nomades ou l’alimentation d’un poste de télévision. Elle doit donc être capable de fournir une quantité d’énergie assez faible, mais le plus longtemps possible. C’est pourquoi ces batteries auxiliaires sont dites à décharge lente.

On voit bien que chacune joue un rôle spécifique. La batterie principale ne permet pas de faire fonctionner les appareils de la cellule de vie. L’auxiliaire n’est pas dimensionnée pour faire démarrer le véhicule. Le choix d’une batterie secondaire adaptée se révèle donc crucial pour profiter de tous les avantages de la vanlife.

Quels sont les critères à prendre en compte avant de procéder à l’achat de sa batterie auxiliaire ?

Avant d’effectuer votre choix, identifiez vos besoins. Il est inutile d’investir une somme conséquente si vous n’utilisez votre van que très rarement. À l’inverse, vous regretteriez un équipement peu efficace pour un tour d’Europe en fourgon aménagé.

Vous devez donc avoir à l’esprit un certain nombre de paramètres :
• Le nombre de voyageurs. Voyager en solo ou à 4 n’aura évidemment pas le même impact sur votre consommation électrique. N’oubliez pas que la famille peut un jour s’agrandir. Mieux vaut prévoir une capacité un peu supérieure pour éviter les mauvaises surprises.
• Les équipements et appareils qui vont solliciter la batterie à bord du véhicule. Vous trouverez des simulateurs en ligne qui vous aideront à évaluer votre consommation électrique quotidienne moyenne.
• Le degré d’autonomie. Si vous faites une halte chaque soir dans un camping ou sur une aire adaptée, vous pourrez recharger facilement votre batterie. Si vous avez prévu, un road trip en autonomie complète, mieux vaut compter sur une batterie très performante.
• La fréquence d’utilisation du van. Pour un usage occasionnel, quelques week-ends par an, une batterie économique fera largement l’affaire. Si vous comptez vivre à demeure dans votre fourgon, mieux vaut prévoir un modèle très performant.

Comment optimiser le fonctionnement de sa batterie ?

La batterie auxiliaire va se décharger progressivement, au rythme de vos sollicitations. Pour prolonger sa durée de vie, vous ne devez pas la laisser se décharger entièrement. Un maintien en charge régulier s’avère donc nécessaire. Selon le modèle, la décharge maximale recommandée peut être de 30, 50 ou 100 %. Cela signifie que seule une partie de la capacité de votre batterie s’avère réellement utilisable.

Il faut également prendre en compte l’effet de l’autodécharge, c’est-à-dire la perte « naturelle » de charge. Dans l’idéal, elle ne doit pas dépasser les 2 % par mois. Pour recharger votre batterie, vous disposez de trois possibilités.

La recharge en roulant

Le moteur de votre véhicule produit de l’énergie qui permet de recharger la batterie principale, mais également la batterie secondaire. Attention, si ce mode de recharge s’avère très économique, il nécessite de rouler assez longtemps. Si votre voyage ne comprend que des étapes assez courtes, cela ne suffira pas pour votre batterie auxiliaire. Avec nos vans aménagés Renault Trafic, la recharge s’opère facilement.

La recharge par branchement sur une prise de courant

Lors d’une halte sur une aire aménagée ou dans un camping, vous aurez généralement accès à une prise de courant. C’est l’occasion de procéder à la recharge de votre batterie secondaire. C’est une option particulièrement efficace. La recharge sur secteur est d’ailleurs conseillée une fois par mois au moins.

La recharge par une source d’énergie extérieure

L’installation d’un panneau solaire sur votre van aménagé est quasiment indispensable pour bénéficier d’une bonne autonomie. Grâce à lui, vous pourrez recharger votre batterie cellule. Vous pouvez également embarquer une station de charge nomade de type EcoFlow.
Chez Antilope VAN, nos vans sont équipés d’un panneau solaire de 190 W de série.

Quelle technologie choisir pour sa batterie auxiliaire ?

Une fois la capacité déterminée, vous devez choisir le type batterie le plus adapté à votre usage.

Les batteries traditionnelles au plomb

Ce sont ces batteries qui équipent généralement les voitures. Leur principal avantage réside dans leur prix. Ce sont des batteries peu chères, mais leurs inconvénients sont nombreux. Le taux de décharge autorisé est très faible (autour de 50%) et leur recharge s’avère particulièrement lente. Elles sont plutôt lourdes et encombrantes, ce qui n’est jamais une bonne chose dans un espace contraint. Enfin, leur durée de vie est assez limitée. On évitera donc ce type de batterie.

Les batteries AGM (plomb/acide ou plomb/carbone)

Il s’agit d’une batterie au plomb plus performante. Son prix à l’achat reste assez bas. Elle dispose d’atouts appréciables : une autodécharge faible et une bonne résistance aux chocs et vibrations. Compacte, elle permet également une recharge rapide. Toutefois, le taux de décharge autorisé oscille entre 50 et 80 %. C’est un excellent choix pour un usage occasionnel de votre van aménagé et une consommation électrique modérée.

Les batteries gel (plomb/acide ou plomb/carbone)

Cette technologie offre de meilleures performances que les modèles précédents. Elle tolère un grand nombre de cycles décharge/recharge et résiste très bien aux températures très basses. Bien que ce ne soit pas recommandé, elle se montre capable de supporter quelques décharges profondes sans dégât. Plus chères à l’achat que les batteries AGM, les batteries gel pâtissent d’une recharge assez lente. En revanche, leur durée de vie peut atteindre les 10 ans. Elles constituent une bonne option pour un usage régulier de son van aménagé.

Les batteries lithium

La technologie lithium offre, de loin, les meilleures performances. Ces batteries supportent un taux de décharge supérieur à 80 % et pouvant presque atteindre les 100 % pour certains modèles. On apprécie également sa légèreté et son faible encombrement. Sa durée de vie dépasse généralement les 10 ans. Une batterie lithium constitue donc d’un investissement à long terme. Investissement est le mot adéquat, car leur coût est nettement supérieur à celui de toute autre technologie. Au registre des défauts, la batterie lithium se montre assez sensible aux températures très froides ou très chaudes. Au final, c’est le choix qui s’impose pour un usage intensif de son van aménagé. C’est cette technologie particulièrement performante que nous avons choisie pour notre Flex 5 et notre Flex PLUS. Ce dernier embarque une batterie lithium de 100 Ah garantissant une autonomie au long cours !

La batterie auxiliaire de votre aménagé joue un rôle absolument essentiel : vous fournir tout le confort nécessaire. Sa capacité doit être évaluée en fonction de la consommation quotidienne estimée (nombre de voyageurs, ensemble des appareils et équipements utilisés). Concernant la technologie, pour un usage occasionnel, une batterie AGM fera largement l’affaire. Les vanlifers réguliers choisiront la batterie gel qui offre davantage de garanties. Enfin, pour un usage intensif, la batterie au lithium s’impose.