La différence entre une banquette coulissante et une banquette convertible

banquette coulissante Antilope VAN du Flex5Acheter un van aménagé, c’est littéralement s’offrir de la liberté. Partir quand on veut, où on veut et découvrir le monde en famille ou entre amis. Mais cette liberté a un coût initial, celui du véhicule. Il s’agit donc de choisir le modèle qui va vraiment correspondre à ses besoins. Parmi les questions portant sur les aménagements intérieurs à privilégier, celle du choix de la banquette est récurrente. Deux options sont en effet disponibles : la banquette fixe convertible ou la banquette coulissante du van. Pour vous aider à y voir plus clair, Antilope Van a réalisé pour vous une étude comparative approfondie.

Comment fonctionne chacun de ces modèles ?

La banquette fixe convertible, comme son nom l’indique, est fixée au plancher du van. Elle se déplie en quelques secondes pour se transformer en lit une fois la nuit venue. La banquette coulissante est, elle, fixée sur deux rails qui parcourent tout l’arrière du van. Elle peut donc être déplacée en la faisant simplement coulisser le long de ces rails. Elle se déplie tout aussi rapidement pour accueillir un couchage deux places, en faisant simplement basculer l’assise et le dossier. Ces deux modèles peuvent s’installer sur n’importe quelle marque de véhicule aménageables : Peugeot, Fiat ou sur le Renault Trafic L1H1 que nous avons choisi comme porteur.

Le coût de ces aménagements

L’avantage est ici en faveur de la banquette fixe, un peu moins chère à installer que la banquette coulissante. En effet, dans le premier cas il suffit de fixer les attaches au sol, dans l’autre, il faut installer des rails sur l’essentiel de la longueur du van. Le prix d’un van aménagé avec une banquette coulissante est donc légèrement supérieur.

La sécurité

Pas de différences sur ce critère entre les deux aménagements. Les fabricants et les aménageurs les plus connus proposent des attaches Isofix sur tous les modèles de banquettes. La sécurité n’est évidemment pas une option lorsque l’on prévoit de passer beaucoup de temps dans son van aménagé.

La qualité de l’assise et du couchage

Il n’est pas facile de trancher sur ce critère. Les principaux fabricants proposent des produits de grand confort, pour les banquettes convertibles, comme pour les banquettes coulissantes. L’assise sur une banquette fixe est très semblable à celle d’un siège classique offrant un réel confort, notamment grâce à l’assise plongeante. Toutefois, les sièges sont souvent assez hauts et certains passagers regrettent de ne pas avoir les pieds qui touchent le sol. Pas toujours confortable pour un voyage longue distance… Concernant la banquette coulissante du van, l’assise est plus plane, mais tout aussi confortable. A l’inverse de la banquette fixe, la banquette coulissante est assez basse pour offrir un confort d’assise avec les pieds qui touchent le sol et un espace entre la tête et le plafond du van aménagé. La différence se fait surtout au niveau du couchage. Une fois dépliée, la banquette offre une surface absolument plane très propice au sommeil. Notre van aménagé 5 places doté d’une banquette coulissante est également équipé d’un surmatelas vous garantissant des nuits sereines et reposantes. Sans oublier que notre Flex 5 dispose d’un autre couchage deux places situé dans le toit relevable.

Les rangements

L’espace sous les banquettes est toujours utilisé comme espace de rangement. Des tiroirs permettent de stocker vos affaires, mais certains constructeurs utilisent cet espace pour y installer des aménagements essentiels tels que les toilettes chimiques, le réservoir d’eaux usées ou le chauffe-eau. La banquette fixe dispose souvent d’un volume de rangement plus important.

La modularité

Pas de suspens concernant ce critère, c’est une victoire par KO de la banquette coulissante van.
La banquette fixe convertible ne peut, par définition, pas être déplacée. La place disponible à l’arrière (le coffre) et à l’avant (l’espace de vie) du fourgon est donc déterminée et contrainte par le positionnement de la banquette. La banquette coulissante peut être placée et déplacée tout le long des rails. La manipulation est on ne peut plus simple et cela offre des avantages considérables.
• Vous voulez vous rapprocher des sièges cabines pour discuter tranquillement ? Pas de soucis, faites coulisser votre banquette vers l’avant.
• Vous accueillez des amis pour un apéritif improvisé ? Il vous suffit de coulisser la banquette vers l’arrière du véhicule pour agrandir en une seconde votre espace de vie.
Vous l’aurez compris, la banquette coulissante van offre une modularité exceptionnelle et vous permet d’organiser votre aménagement intérieur comme bon vous semble. Il est même possible de transporter un ou deux vélos si on le souhaite.

L’entretien

L’un des reproches faits à la banquette coulissante est la propension des miettes et de la poussière à venir se nicher dans les rails. C’est une réalité et la banquette fixe n’a évidemment pas ce genre de problèmes. Néanmoins, puisqu’il est possible très aisément de retirer la banquette coulissante, celle-ci se prête mieux à un grand ménage du plancher avec ses rails facilement nettoyable. Match nul donc sur ce critère.

Conclusion

Finalement, sur bon nombre de critères, les deux modèles font étalage de qualités assez proches.
La banquette fixe convertible a néanmoins ses défenseurs et ses atouts sont réels. Un coût moindre et une assise plus proche de celle d’un siège auto traditionnel sont quelques uns de leurs arguments. Face à cela, la banquette coulissante pour van aménagé a véritablement le vent en poupe. Elle offre, en effet, un couchage plus agréable, mais surtout une modularité exceptionnelle. Libre à vous d’aménager votre espace de vie à votre guise et selon vos besoins, d’un simple geste. Finalement la liberté, n’est-ce pas ce qui caractérise le plus la vanlife ?

Le choix opéré par Antilope Van d’une banquette coulissante pour son van aménagé 5 places a été guidé par ce souci de proposer un véhicule que chacun peut s’approprier et moduler à sa convenance.