L’autonomie d’un van aménagé

autonomie van amenage

L’heure du départ approche, le van aménagé a été nettoyé et vérifié, les réserves d’eau sont pleines, les bagages sont faits, le réfrigérateur est rempli et l’excitation du départ est à son comble !

Il est grand temps de vivre ce road trip que vous préparez depuis si longtemps, à moins que ce voyage n’ait été décidé hier et qu’il soit le fruit d’un coup de folie en amoureux !

Quoi qu’il en soit, une question revient souvent dans ces moments-là, celle de l’autonomie. Combien de temps vais-je pouvoir voyager et vivre en parfaite autonomie à bord de mon van aménagé ?

Antilope Van a conçu ce guide pour vous aider à y voir plus clair sur cette question.

De quelle autonomie parle-t-on ?

Ce terme d’autonomie cache une réalité assez complexe, puisqu’il peut s’appliquer à des domaines très différents. Pour être pleinement rigoureux, ce n’est pas de l’autonomie qu’il faudrait parler mais plutôt des autonomies !

L’autonomie du véhicule

Ce premier critère, peut-être le plus basique, est lié aux caractéristiques du véhicule porteur. Quelle est sa motorisation, la taille de son réservoir, sa consommation moyenne, est-ce un véhicule diesel ou essence ? On peut raisonnablement estimer qu’un van aménagé est à même de parcourir une distance comprise entre 500 et 800 km pour les modèles les plus sobres avec un plein.

L’autonomie électrique

Voilà une question cruciale ! Personne n’a envie de ne plus pouvoir charger son téléphone portable ou de voir le réfrigérateur vider la batterie du véhicule ! L’autonomie électrique de votre van aménagé dépend totalement des équipements installés. Un van que l’on aurait aménagé soi-même peut n’avoir aucune autonomie électrique propre (pas de batterie secondaire, pas de convertisseur ou de système de recharge). Il faudrait alors compter sur des batteries externes que l’on aurait chargées au préalable. Les modèles les mieux aménagés disposent eux d’une batterie secondaire, d’un convertisseur et d’un système de recharge, dans l’idéal par un panneau solaire.

L’autonomie en eau

La consommation quotidienne d’un adulte est estimée entre 10 et 20 litres par jour, incluant l’eau bue, celle utilisée pour l’hygiène, pour la cuisine et pour l’entretien. La vie en van aménagé rime avec écologie et sobriété. On repense ses usages, on évite de gâcher inutilement ce bien si précieux… Pour connaître votre autonomie en eau, il vous suffit d’évaluer la contenance de votre réservoir d’eau propre (et de celui d’eaux usées !) ainsi que la quantité d’eau de consommation que vous allez emporter.

L’autonomie de confort

Ce dernier critère ne vient pas toujours immédiatement à l’esprit, il est pourtant essentiel. Vous avez prévu un séjour en montagne pour randonner, mais votre van aménagé n’a pas de système de chauffage ? L’autonomie risque d’être bien limitée… On peut inclure dans cette catégorie, la question de la nourriture et des réserves de gaz (utilisé pour se chauffer, pour alimenter le chauffe-eau ou pour cuisiner), ou encore la qualité du sommeil qui peut vite mettre fin à une escapade romantique (taille et confort du matelas, occultation de la lumière…).

Qu’en est-il de nos vans aménagés ?

Chez Antilope Van, nous proposons deux modèles de vans aménagés suréquipés qui vous accompagneront très loin.

Notre porteur Renault Trafic L1H1

Nous avons fait le choix d’utiliser le Renault Trafic L1H1 comme véhicule porteur pour nos vans aménagés. Sa motorisation moderne et économique, déclinée en boîte manuelle ou en boîte automatique, selon votre convenance, vous assure un grand confort de conduite et une consommation très sobre. Équipé d’un régulateur et fonctionnant au diesel, il fait preuve d’une très grande autonomie pouvant aller jusqu’à 850 km (selon votre conduite). L’aménagement que nos équipes de développement ont conçu permet également un très grand confort de voyage. L’isolation en élastomère 20 mm, appliquée sur tout l’intérieur du véhicule limite la condensation et améliore l’isolation phonique pour un meilleur confort de conduite et une intimité totale dans la cellule de vie.

Notre modèle 3 places, le Flex3

Ce van aménagé se révèle idéal pour les road trips entre amis, les week-ends sportifs ou pour les escapades en amoureux. Il vous garantit une très grande autonomie dans tous les domaines. Un réservoir d’eau propre de 40 litres et un rangement dédié pour 6 bouteilles d’eau de 1,5 litre suffisent, pour un voyage à deux, pour plusieurs jours d’autonomie. Question électricité, pas de soucis non plus : la batterie secondaire alimentée par des panneaux solaires de 120 W installés sur le toit, représente plusieurs jours de tranquillité. Le convertisseur de série vous permettra de recharger tous vos appareils nomades, mais aussi d’alimenter en électricité tous les équipements du van. Un réfrigérateur de 30 litres gardera au frais tous vos aliments.

Vous le constatez, notre van aménagé 3 places vous garantit, dans tous les domaines, une très grande autonomie pour des voyages en toute sérénité.

Notre modèle 5 places, le Flex 5

Le Flex 5, notre modèle avec toit relevable, est le véhicule rêvé pour de grandes aventures en famille avec ses 4 vraies places de couchage. L’autonomie électrique est assurée grâce à une batterie secondaire au lithium, les meilleures du marché, et de loin. Couplée à un panneau solaire de 190 W installé sur le toit, elle fournira toute l’électricité nécessaire. Le réservoir d’eau propre est de 65 litres (et les rangements pour les bouteilles d’eau) et celui pour les eaux usées est de 35 litres. Vous apprécierez le confort assuré par le chauffe-eau, le chauffage Webasto (et son kit altitude inclus !) et le réfrigérateur de 42 litres avec son freezer. De même, la présence d’une douchette extérieure et de toilettes autonomes vous garantit de pouvoir vivre plusieurs jours en toute autonomie.

Notre van aménagé 5 places vous accompagnera dans tous vos voyages et toutes vos aventures nomades !