Nos 5 conseils pour réduire votre consommation d’eau en van aménagé

consommation eau van amenageOpter pour des vacances en van aménagé, c’est vouloir sortir des sentiers battus. Mais au-delà de la liberté que représente la vanlife, ce qui séduit ses adeptes de plus en plus nombreux, c’est d’adopter de nouveaux rythmes et de nouveaux comportements. On voyage plus lentement, on vit plus sobrement aussi. On prend son temps, on consomme local, on réduit sa consommation énergétique… On cherche ainsi en permanence à préserver l’autonomie du van aménagé. L’un des défis que pose ce mode de vie est la gestion du stock d’eau, forcément limité dans un van aménagé. Antilope VAN partage avec vous ses 5 astuces pour réduire autant que possible sa consommation d’eau.

La consommation d’eau moyenne

Les principales activités consommatrices d’eau sont les suivantes :
• L’hygiène qui comprend la douche, mais aussi le lavage des mains ou des dents ;
• Les toilettes ;
• La consommation directe pour boire ;
• Le ménage et l’entretien : laver la vaisselle, les sols ou faire une petite lessive rapide ;
• La cuisine pour faire cuire et laver les aliments…
La consommation moyenne des Français est aujourd’hui estimée à 150 litres par personne et par jour. Elle tombe à 20 litres par personne maximum pour ceux qui voyagent en fourgon aménagé. Le différentiel est gigantesque et confirme que voyager en van c’est faire le choix de la sobriété. Compte tenu de la taille des réservoirs installés sur la plupart des véhicules du marché, cela signifie un ou deux jours d’autonomie si vous voyagez à deux. Il est pourtant possible de réduire de façon très significative cette consommation.

1. La douche : une cible prioritaire

La douche est un poste très gourmand en eau. Lorsque l’on est chez soi, cela correspond à 15 à 20 litres d’eau par minute de douche. Inenvisageable sur la route. Pour réduire ou optimiser cette consommation, quelques solutions simples peuvent être mises en œuvre.
• Il n’est pas obligatoire de se prendre une douche tous les jours. C’est bien sûr très agréable, mais ce n’est pas une nécessité physiologique. On peut, sur une journée pas trop active, se laver au lavabo, comme le faisaient nos grands-parents. Des lingettes bio peuvent largement suffire également. On trouve d’ailleurs plein de conseils en ligne pour les fabriquer soi-même. Enfin, il n’est pas interdit et même franchement conseillé d’utiliser son environnement pour se doucher ou simplement se rincer et se rafraîchir. Profitez de la douche des campings chaque fois que cela est possible. Rivières et lacs sont également des alliés naturels, à condition bien sûr de ne pas les polluer avec votre gel douche !
• Prendre des douches plus courtes. C’est une évidence, mais il peut être bon de le rappeler. Une fois mouillé, coupez impérativement l’eau pour vous laver. Ne la rallumez que pour vous rincer rapidement.
• Utiliser une douche solaire. On remplit le sac lorsque l’on se trouve à un point d’eau, on le laisse chauffer au soleil et on économise l’eau d’une douche !
• Dernière astuce, lorsqu’on laisse l’eau couler afin qu’elle chauffe, il suffit de placer un récipient sous la douche. Il est possible de récupérer ainsi de l’eau qui sera bien utile pour laver les légumes par exemple.

2. Les toilettes : limiter l’usage au maximum

Il y a mille et un endroits qui s’offrent à vous pour vous soulager : toilettes de campings, restaurants, bars, stations-service ou aires de repos, sans oublier la petite pause expresse dans la nature. Il faut bien évidemment privilégier ces lieux. Les toilettes du van aménagé ne devraient être utilisées que lorsqu’aucune autre alternative n’est disponible ou durant la nuit évidemment.
Il est également possible de remplacer les toilettes chimiques qui utilisent de l’eau du van aménagé par des toilettes sèches qui n’en consomment pas du tout.
Antilope VAN a fait le choix de mettre à disposition des toilettes chimiques mobiles pour une question de confort d’utilisation avec sa chasse d’eau intégrée, son stockage non odorante des matières organiques et son petit gabarit.

3. La cuisine : jouer l’économie

Un certain nombre d’aliments nécessitent beaucoup d’eau pour cuire : les pâtes, le riz ou les pommes de terre. Il suffit de changer vos recettes pour économiser beaucoup d’eau. Des pommes de terre sautées, des préparations de type « One pot » ou du riz pilaf régaleront tout le monde pour une consommation d’eau bien plus limitée.
Autre règle d’or, si vous devez laver des légumes à l’évier, faites-le dans une bassine, jamais en laissant couler du robinet le précieux liquide. Ne jetez pas l’eau ainsi récupérée, elle peut permettre d’arroser une plante ou de laver par terre.

4. L’eau potable : emporter des réserves supplémentaires

Il n’est évidemment pas question de se restreindre de boire. Il faut plutôt faire le choix d’emporter d’autres réserves d’eau potable pour préserver l’eau van aménagé. Un pack d’eau par ici, un jerrican par là éviteront de piocher dans le réservoir principal.
Nos vans aménagés proposent d’ailleurs de nombreux espaces de rangement adaptés pour des jerricans par exemple.

5. Le ménage et l’entretien : modifier ses habitudes

Il s’agit ici de privilégier le recyclage de l’eau qui a déjà coulé. Vous avez lavé des légumes ou vous avez pris une douche ? Vous avez dû récupérer une petite bassine d’eau si vous avez bien suivi nos conseils. Utilisez-la pour laver par terre ou pour faire la vaisselle, c’est une eau tout à fait propre. Il est également possible d’utiliser des lingettes adaptées pour nettoyer sa plaque ou laver l’espace de vie.

Conclusion

En appliquant ces différents conseils, vous devriez réduire votre consommation à 10 litres par personne voire moins. Voilà qui accroît sensiblement votre autonomie de voyage !
Et si vous ne deviez retenir qu’une seule règle d’or, ce serait la suivante : ne laissez jamais l’eau couler inutilement !

Antilope VAN soutient le voyage responsable, et les économies d’eau et d’électricité font partie de nos règles d’or pour que la vanlife rime avec écoresponsabilité.