Où dormir avec un van aménagé ?

dormir en van aménagéLes vacances en van aménagé riment avec liberté. Liberté de voyager, de s’arrêter quand on le souhaite et donc de dormir où on le veut. Pas besoin de réserver une chambre d’hôtel ou un logement de particulier à particulier, le monde appartient aux vanlifers ! Certes, mais de la théorie à la réalité, il existe quelques différences notables. Choisir le bon spot pour sa halte nocturne n’est pas toujours facile. Alors pour savoir où dormir avec un van aménagé, Antilope Van vous donne les clés avec ce guide complet !

Dormir en pleine nature, le rêve de tous les vanlifers

Tous les adeptes du van aménagé ont un souvenir ému de certains spots nocturnes. Se réveiller face à un lac, sans personne autour… S’endormir, les portes ouvertes pour profiter d’un coucher de soleil face à la mer… Prendre son petit déjeuner dans une clairière et n’avoir pour nuisances sonores que les bruits de la forêt…

Il convient toutefois de prendre quelques précautions avant de couper le contact pour la nuit.

Renseignez-vous sur la réglementation en vigueur

En France, vous avez le droit de dormir dans votre véhicule sur la voie publique dans le cadre d’un stationnement. Les vans aménagés sont, au regard de la loi, des véhicules classiques et la réglementation générale s’applique donc. Toutefois, le camping sauvage sur la voie publique est lui interdit. Comment différencier les deux ? L’infraction de camping sauvage s’applique lorsque vous empiétez, d’une façon ou d’une autre sur l’espace public. Concrètement, cela signifie que certains équipements de votre van aménagé sont visibles. Interdiction, donc, de sortir son salon de jardin, d’installer ses cales pour la nuit ou même de relever son toit-couchette.

En réalité, la tolérance est grande et vous pourrez la plupart du temps profiter du joli petit spot que vous avez découvert. Vérifiez tout de même qu’un arrêté municipal n’interdise pas le stationnement de vans aménagés. C’est souvent le cas pour des sites très touristiques.

Si vous voyagez à l’étranger, sachez que de nombreux pays interdisent purement et simplement de dormir dans son véhicule sur la voie publique. Dans d’autres, cela est autorisé, mais fortement déconseillé. Nous vous invitons à vous renseigner en amont sur la conduite à adopter.

Repérez les lieux et prévoyez une solution de repli

Les vanlifers les plus sages vous diront toujours qu’un repérage du site s’avère préférable avant de faire une halte pour la nuit.

Soyez à l’affût de signes qui laissent penser que votre nuit pourrait ne pas être sereine. Des canettes abandonnées ou des bris de verre au sol devraient vous inciter à la prudence. La présence d’un ou deux autres vans aménagés à proximité casse un peu le charme de la solitude, mais elle peut aussi s’avérer très rassurante.

Par ailleurs, certains sites semblent parfaits le soir, mais le sont beaucoup moins en pleine nuit ou au petit matin. Si vous aimez faire la grasse matinée, repérez la présence de troupeaux ou de champs traduisant une activité agricole. La proximité d’une église, d’une route passante ou de conteneurs peut aussi être source de désagréments. N’hésitez pas à utiliser les applications de géolocalisation afin de visualiser l’ensemble du site et ses environs.

Dans tous les cas, fiez-vous à cette une règle d’or qui a fait ses preuves : si vous ne « sentez » pas le spot, cherchez en un autre. C’est pourquoi nous vous invitons à toujours envisager en amont une solution de repli pour la nuit.

Ayez recours aux applications et aux recommandations

Comment trouver ces fameux spots incroyables ? On manque souvent de temps ou d’envie pour parcourir des petites routes et trouver le site idéal. Rassurez-vous, des solutions existent pour dénicher ces spots sauvages.

Vous avez croisé un couple sympa la veille ? Partagez avec eux vos spots et profitez des leurs. N’hésitez pas non plus à discuter avec les locaux, notamment les commerçants qui sont de bons conseils. Les offices de tourisme constituent également une source de premier plan.

Utilisez la technologie et les outils numériques. De nombreux blogs, chaînes YouTube ou groupes Facebook partagent leurs conseils.

De nombreuses applications collaboratives recensent désormais les bons spots pour une nuit en pleine nature. L’application Park4night est sans doute la plus connue. D’autres ont également fait leurs preuves telles que iOverlander.

Ces applications regorgent de bonnes idées, de recommandations et de bons plans. En contrepartie, vous vous retrouverez rarement seul sur ce fameux petit spot de rêve…

Les règles d’or d’une nuit en pleine nature

  • Faites preuve de civisme et de discrétion, en particulier avec des habitations à proximité.
  • Évitez de rester plusieurs nuits au même endroit. Nous vous rappelons qu’une nuit en camping sauvage relève de la tolérance plus que du droit.
  • Laissez l’endroit au moins aussi propre que vous l’avez trouvé en arrivant. Les vanlifers sont des promoteurs du voyage responsable.

Dormir chez l’habitant, pour l’échange humain

La nuit chez l’habitant constitue une solution pleine de charme. Elle est à privilégier si vous aimez le contact humain.

Rien ne vous empêche de chercher par vous-même un site pour passer la nuit. À l’usage, vous vous rendrez compte que beaucoup de personnes acceptent de vous laisser occuper un bout de champ ou une cour pour une nuit. Bien évidemment, vous devrez vous montrer parfaitement autonome. Avec notre van aménagé 5 places, vous disposez de toute l’autonomie et le confort dont vous avez besoin pour des nuits sereines grâce à son couchage parfaitement plat avec sur-matelas de 190×120 cm sur la banquette coulissante et transformable ainsi que son toit composé d’une toile tissée et cousue en France respirante en coton déperlant/imperméable avec un deuxième lit de 190×130 cm.

Les règles évidentes de civisme s’imposent : ne vous douchez pas dans leur jardin, ne laissez rien traîner, etc.

Pour les timides ou pour ceux qui manquent de temps pour prospecter, nous vous recommandons le site France Passion qui permet de trouver des vignerons, fermiers ou artisans disposés à vous accueillir pour une nuit. C’est une solution idéale pour ceux qui souhaitent stationner chez l’habitant. Vous êtes certain d’avoir affaire à des exploitants passionnés qui se sont portés volontaires pour cela. Vous pourrez échanger sur leurs activités et visiter leurs exploitations ou leurs caves. Il est de bon ton de faire quelques achats pour remercier de l’accueil (bouteilles de vin, produits de la ferme, objets d’artisanat…). N’oubliez pas les gens qui vous accueillent vivent sur place et travaillent, souvent de bonne heure. Là encore, civisme, discrétion et autonomie (WC, douche, déchets) constituent des règles d’or.

Dormir dans un site adapté à l’accueil de vans aménagés, une solution pratique et rassurante

On peut également s’arrêter par nécessité d’une pause technique (recharge de la batterie, vidange des eaux grises, etc.), choisir de dormir dans un site spécialisé.

Le camping, une solution qui offre beaucoup d’avantages

Commençons par les inconvénients. Le camping représente, de loin, l’option la plus coûteuse. Vous devez également supporter la promiscuité, le bruit, les animations inhérentes à des vacances en camping. Oubliez aussi les réveils enchanteurs face à un paysage naturel sublime.

Pour autant, faire une halte d’une nuit ou deux dans un camping peut-être une option très intéressante. Vous bénéficiez en premier lieu d’un site sécurisé et équipé. Les aménagements et commodités sont toujours appréciables (une bonne douche chaude ou un branchement électrique par exemple). Si vous voyagez en famille, vos enfants apprécieront sans doute la présence d’une piscine ou de jeux d’extérieurs. Beaucoup de campings proposent également des services de restauration. En bref, voilà l’occasion de profiter d’une étape réconfortante. Attention, certains campings ne sont pas ouverts toute l’année.

Les aires de camping-car, une option parfois nécessaire

Les aires de camping-car permettent également de passer la nuit dans un lieu autorisé et adapté. La plupart de ces aires sont gratuites. Toutefois, celles proposant des aménagements (vidange, eau potable, branchement) sont souvent payantes. Le coût est toutefois inférieur à celui d’une nuit en camping.

Cette solution est pourtant loin d’être idéale. Ces aires ne sont que des parkings, même si certaines sont un peu paysagées. De plus, elles sont souvent prises d’assaut par les camping-cars qui ne peuvent s’installer n’importe où, à la différence des vans aménagés. Résultat, vous êtes généralement collés les uns aux autres et la plupart du temps l’aire est déjà complète. Il est parfois possible de réserver sa place, mais c’est un service payant.

Dormir en ville, une option de dernier recours

Vous avez épuisé toutes les options et n’avez pas pu dénicher de spot pour la nuit ? Il ne vous reste plus qu’à dormir en ville. Privilégiez une rue peu passante, à la sortie de la ville par exemple. Des parkings ouverts toute la nuit et peu fréquentés constituent également une possibilité. Dans tous les cas, ne vous attendez pas à passer une nuit très reposante, surtout au petit matin.

Il est impératif que votre van aménagé ne se distingue pas des autres véhicules stationnés. Bien évidemment, ne mangez pas sur le trottoir, n’étendez pas de linge et évitez également de relever votre toit. Baissez vos rideaux occultants et montrez-vous particulièrement discret. Aucune municipalité n’apprécie de voir s’installer des fourgons aménagés dans ses rues.

Vous l’aurez compris, ce n’est vraiment pas la solution idéale, mais celle-ci s’impose parfois. Et puis, prendre le petit déjeuner sur la place du village au petit matin n’est pas désagréable…

La question de savoir où dormir avec un van aménagé est récurrente. Si vous aimez l’aventure, vous apprécierez de décider à la dernière minute. Il est toutefois préférable d’anticiper et de repérer quelques spots à l’avance, surtout si vous voyagez en famille. La nuit en pleine nature est l’option préférée des vanlifers qui cherchent à sortir des sentiers battus. Il existe toutefois bien d’autres solutions : hébergement chez l’habitant, campings, aires spécialisées…

Pourquoi ne pas alterner pour profiter des avantages de chacune de ces possibilités ?