Les road trips en van aménagé se font souvent l’été, lorsque les vacances sont plus longues et le soleil plus chaud. Il est pourtant tout à fait possible de partir en van en hiver. Cela permet notamment d’éviter l’affluence estivale. C’est l’occasion de profiter plus tranquillement des sites traversés. Et puis, il faut bien le reconnaître, un réveil devant un paysage enneigé n’a pas de prix. Préparez bien votre voyage en hiver afin que celui-ci soit le plus serein possible.
Froid, neige, verglas : les règles de prudence à respecter
Il est important d’anticiper toutes les contraintes de l’hiver avant de partir en van aménagé.
Une bonne révision du véhicule s’impose avant le départ
Des équipements et aménagements spécifiques pour le van peuvent s’avérer nécessaires
S’il s’agit de votre premier road trip en hiver, il sera peut-être nécessaire d’acheter quelques équipements spécifiques.
Les pneus neige s’avèrent incontournables si votre voyage s’annonce enneigé. Ils sont d’ailleurs obligatoires dans plusieurs pays de l’Europe du Nord en hiver. À défaut de pneus neige, des chaînes permettront d’être plus serein sur la route.
Si votre van ne possède pas de système de chauffage, vous devrez en faire l’acquisition. Diverses options existent, présentant chacune avantages et inconvénients. Petit radiateur d’appoint, chauffage électrique, au gaz ou au gasoil, votre choix sera guidé par votre budget et vos besoins.
Enfin, du petit matériel peut vous aider à affronter le froid, particulièrement la nuit. Des isolants thermiques à placer sur les fenêtres permettent de maintenir la température à l’intérieur du van. Des tapis épais au sol empêcheront la remontée du froid par le plancher.
Chez Antilope VAN, tous nos vans aménagés sont entièrement équipés et possèdent tous les équipements nécessaires pour une isolation optimale.
Des réflexes à adopter pour profiter au mieux de son voyage en hiver
La conduite sur des routes enneigées ou verglacées nécessite une vigilance renforcée. Pensez à faire des pauses plus souvent qu’à l’accoutumée. Un changement régulier de conducteur s’impose lorsque cela est possible.
Vous devez autant que possible éviter les conséquences du froid et du gel. Adoptez pour cela quelques réflexes salutaires :
- soulever les essuie-glaces le soir ;
- glisser dans son lit ce que l’on ne voudrait pas voir geler (une bouteille d’eau ou les vêtements du lendemain) ;
- protéger les réservoirs d’eau propre et d’eaux usées ;
- éviter de serrer le frein à main pour la nuit et privilégier l’enclenchement d’une vitesse ;
- bien orienter son van lors des pauses afin de profiter au maximum de la chaleur du soleil lorsqu’il y en a ;
- déneiger régulièrement les équipements extérieurs, en particulier le panneau solaire ;
- couvrez vos appareils électroniques.
Vous devrez bien sûr prévoir des couvertures et des vêtements chauds et isolants. Acheter des sous-vêtements thermiques peut s’avérer une bonne idée. Pensez à bien vous couvrir les pieds et la tête. Le couchage doit également bien vous protéger du froid.
Cap vers le Nord ou vers le Sud ?
Des vacances en van aménagé sont toujours synonymes de liberté, y compris en hiver. Libre à vous de choisir d’aller vers le froid ou vers le soleil.
Un voyage en hiver vers les neiges de Scandinavie
Quitte à voyager l’hiver, autant voyager vers le véritable hiver. Suède, Norvège ou Finlande constituent de formidables destinations. Vous profiterez de paysages somptueux qui ont échappé pour l’essentiel à l’emprise humaine. En vous rapprochant du cercle polaire arctique, vous aurez peut-être la chance de voir des aurores boréales. Cela constitue l’un des plus fabuleux spectacles offerts par la nature. L’hiver est la meilleure saison pour profiter de ce privilège.
Ce voyage sera également l’occasion de découvrir les fjords ou le village du père Noël à Rovaniemi en Finlande. Pour les amateurs, n’oubliez pas d’embarquer votre matériel de ski de fond, très populaire en Scandinavie. Vous pourrez ainsi effectuer quelques promenades inoubliables. Si vous partez avec vos enfants, une luge garantit des heures d’amusement pour un encombrement minimal.
Dernier avantage, les habitants de ces pays connaissent tout du froid et de l’hiver. Ils sauront vous aider en cas de difficulté.
À la recherche du soleil de l’Europe méditerranéenne
Et pourquoi ne pas profiter de ce voyage en van en hiver pour fuir le froid ? C’est finalement l’occasion rêvée pour aller chercher quelques degrés de plus. L’Europe du Sud apparaît comme une destination particulièrement indiquée. Mettez le cap vers l’Espagne ou le Portugal. Vous découvrirez ces pays sous un jour nouveau, bien loin des inconvénients estivaux. L’Andalousie est superbe sans tous ses touristes et sans sa chaleur écrasante.
Vous pouvez aussi choisir de partir vers le sud-est, en direction de l’Italie. Ce pourrait être l’occasion d’un grand voyage culturel de Florence à Rome. Si vous avez du temps devant vous, la Grèce se montre très accueillante. Athènes et ses sites antiques offrent un visage très différent en hiver.
De plus en plus de vanlifers choisissent de partir en van en hiver. Moins de monde et moins d’agitation constituent des perspectives intéressantes. Pour que votre voyage soit réussi, préparez-le en amont avec minutie. N’hésitez pas à faire la liste des révisions et des équipements à vérifier. Ainsi, vous n’aurez pas à craindre le froid, ni la neige. À moins bien sûr que vous ne profitiez de ces vacances pour partir à la recherche du soleil.