Choisir le bon emplacement pour le stationnement de son van aménagé

stationnement d'un van aménagé

Il est bien plus facile de se garer en van aménagé qu’en camping-car. Il ne s’agit pas seulement d’une question de dimensions, mais aussi de réglementation. Pour autant, il n’est pas recommandé de se garer n’importe où, au risque de mauvaises surprises. Retrouvez dans ce guide tous les conseils pour choisir le bon emplacement pour stationner son van.

Que dit la réglementation concernant le stationnement de vans aménagés ?

Aux yeux de la loi, le van aménagé est considéré comme un véhicule de type M1. Cette catégorie se définit par trois caractéristiques :

  • un véhicule à moteur ;
  • possédant au moins 4 roues ;
  • comportant un maximum de huit places assises, en plus du siège conducteur.


Cette définition très générale s’applique donc aux voitures, aux vans aménagés, mais également aux camping-cars.
Concernant les règles de stationnement, le van aménagé peut stationner n’importe où, comme le ferait une voiture, y compris en ville. La réglementation générale s’applique donc. Le stationnement ne doit être ni gênant ni dangereux. Vous devez respecter le marquage au sol. Enfin, la durée de stationnement continu ne doit pas excéder 7 jours. À ces règles communes s’ajoutent bien sûr diverses réglementations municipales pouvant limiter la durée de stationnement ou le rendre payant.

Quels sont les endroits où il est interdit de stationner en fourgon aménagé ?

Bien que les possesseurs de vans aménagés disposent de plus de libertés que ceux de camping-car, un certain nombre de lieux leur sont interdits pour s’arrêter pour dormir.

Le stationnement en ville est autorisé, pas le camping

Concernant le stationnement en ville, vous devez différencier le stationnement « ordinaire » de celui pour passer la nuit. Le droit de stationnement n’est pas le droit de camping. Il est tout à fait légal de stationner en ville le temps d’une visite, d’un dîner au restaurant ou d’emplettes au marché ou même sans but particulier. En revanche, il n’est pas autorisé de camper en ville. Dès lors qu’un élément de camping est visible sur la voie publique, vous pouvez être verbalisé. Il peut s’agir d’un toit relevé, d’un marchepied, d’un auvent, d’une antenne télé ou même d’une simple cale.

 

Il est essentiel de noter que les règles de stationnement pour les vans aménagés peuvent varier d’une ville à l’autre. Par conséquent, il est recommandé de se renseigner auprès des autorités locales, telles que la mairie, afin de connaître les réglementations spécifiques à la localité choisie.

Un certain nombre de sites sont interdits au stationnement nocturne

Le camping sauvage est globalement toléré en France. Toutefois, cette règle commune possède de nombreuses exceptions. Celles-ci peuvent être déterminées par arrêté préfectoral ou par arrêté municipal. Renseignez auprès de la mairie afin d’éviter le risque de verbalisation.
De manière générale, le stationnement pour camper est interdit dans les Parcs nationaux et régionaux, ainsi que les réserves naturelles. Vous n’êtes pas non plus autorisé à camper en bord de mer ou sur la plage, ni à proximité d’un monument historique ou d’un site classé, que celui-ci soit naturel ou culturel. Enfin, vous ne devrez pas stationner à moins de 200 m d’un point d’eau potable.
Attention, cette réglementation ne vaut que pour la France. Il vous appartient de contacter les autorités compétentes sur les règles de stationnement dans les pays que vous visiterez. En Europe, la législation est assez semblable, mais chaque pays a sa propre tolérance quant au camping sauvage. L’Allemagne et les pays de l’Europe du Nord se montrent ainsi plutôt tolérants sur le sujet.

Quel est le risque en cas de stationnement illégal ?

Nous vous recommandons de faire preuve de discrétion et de civisme lors de vos nuits en camping sauvage. Vous bénéficierez d’une plus grande tolérance que si vous vous étalez, faites du bruit le soir ou laissez traîner vos déchets.
Le stationnement sur un site interdit peut vous valoir une amende de cinquième catégorie. Personne n’a envie de payer 1 500 € d’amende…
Moins onéreuses, mais toujours pénibles, les amendes pour mauvais stationnement relèvent de l’article R417-12 du Code de la route. Vous devrez alors vous acquitter d’un montant compris entre 22 et 75 €.

Quels sont les endroits les plus adaptés pour stationner avec son van ?

Une fois la réglementation bien comprise et les arrêtés municipaux connus, vous disposez néanmoins de nombreux endroits pour stationner avec votre van aménagé.

Une aire ou un site dédié

Les aires de camping-cars ou les emplacements dédiés aux véhicules aménagés constituent des emplacements privilégiés. Certains d’entre eux mettent à disposition des équipements bien pratiques, tels qu’une station de vidange, un robinet d’eau potable ou des branchements électriques. Selon la réglementation, vous n’êtes pas censé sortir votre salon de jardin sur ces aires et votre étape ne doit pas dépasser une nuit ou deux. En réalité, la tolérance est assez large, pourvu que les lieux soient maintenus propres.

Chez un particulier

Le stationnement sur un terrain privé constitue une bonne option, avec l’accord du propriétaire évidemment. Vous pourrez y stationner votre van aménagé pour une durée de 3 mois maximum. Cela devrait être plus que suffisant si vous êtes en road trip avec votre véhicule. Là encore, civisme et discrétion seront la meilleure façon de remercier le propriétaire de vous avoir laissé camper quelques jours sur son terrain. Ne passez pas à côté des réseaux solidaires qui mettent en relation voyageurs itinérants et propriétaires accueillants. C’est le cas du site France Passion qui recense les fermiers, artisans ou vignerons qui proposent un stationnement van aménagé pour la nuit. L’accueil est conditionné par votre complète autonomie (douche, toilette, etc.). C’est le cas avec notre modèle tout équipé Flex 5.

Une astuce pour un stationnement en camping sauvage

S’arrêter pour la nuit en pleine nature pour profiter de paysages magnifiques est un des plaisirs de la vanlife. Il ne s’agit donc pas de s’en priver. Néanmoins, les contraintes réglementaires sont importantes. Afin de vous aider à trouver les bons spots, vous pouvez avoir recours à des applis collaboratives. C’est le cas de Park4night. Grâce à elle, vous bénéficierez de conseils et de recommandations pour trouver les endroits les plus sûrs et les plus beaux.
Voyager en van aménagé entièrement équipé permet de s’arrêter très facilement et très librement. Toutefois, si le camping sauvage est toléré, de nombreuses réglementations limitent le droit de stationnement. Prenez le temps de vous renseigner avant de faire étape pour la nuit. Les syndicats d’initiative sauront souvent vous renseigner, tous comme les autres vanlifers croisés lors de votre périple. Vous pourrez ainsi stationner en toute quiétude, sans craindre une verbalisation.