Assurer son van aménagé : ce que vous devez absolument savoir

assurance van amenageLe marché du van aménagé est depuis quelques années en plein essor. Synonyme de liberté et d’indépendance, ces véhicules séduisent de plus en plus de Français, qui y voient également le moyen de partir en vacances ou en week-end à moindre frais. Si vous envisagez d’acquérir un van aménagé ou de transformer vous-même un fourgon utilitaire, la question de l’assurance auto va très vite se poser. Antilope VAN vous propose ce petit guide afin de vous accompagner au mieux dans vos réflexions.

Deux familles de véhicules nécessitant des types d’assurances différents

Tous les vans ne sont pas égaux au regard de l’assurance. Il faut en effet distinguer les véhicules aménagés « classiques » et les fourgons utilitaires que l’on aménage.

Le van aménagé homologué vasp

Le premier type de véhicule doit valider une homologation et est tenu de souscrire à une assurance spécifique dite VASP, Véhicule Automoteur Spécialement Aménagé, également valable pour les camping-cars. Il s’agit en particulier de vérifier la conformité et la sécurité de certains aménagements.
Pour en savoir plus sur cette homologation, nous vous invitons à lire le guide que nous avons spécialement rédigé à votre intention : Homologation VASP
Si vous voulez découvrir un véhicule aménagé homologué vasp, Antilope VAN vous propose un modèle qui connaît un grand succès, le Flex 5, van aménagé 5 places.

Le van aménagé modulable

Le second type de véhicule est celui que l’on aménage soi-même. Il est défini comme étant modulable, ce qui signifie que l’on peut le déséquiper facilement et rapidement. Il y a toutefois un certain nombre de conditions à respecter, en particulier l’absence d’installations au gaz à l’intérieur de l’habitacle. En ce cas, votre fourgon aménagé ne nécessite pas d’homologations VASP et une assurance adaptée à un véhicule utilitaire classique suffit. Vous devrez toutefois souscrire une extension de garantie afin de couvrir les biens que vous transportez. Faute de quoi, vous ne serez remboursé que sur la base de la valeur du véhicule, sans prise en compte des équipements intérieurs.

Antilope VAN vous propose son Flex 3, un véhicule utilitaire, que l’on n’homologue donc pas, et dont les aménagements se défont en 15 minutes : van aménagé 3 places

Suis-je obligé d’assurer mon van aménagé ?

C’est une question qui peut se poser dans la mesure où l’on ne va parfois utiliser son van aménagé que quelques semaines par an. La réponse est simple et de bon sens : assurer son fourgon aménagé est une nécessité absolue, en plus d’être une obligation légale.

Quelle que soit la durée réelle d’utilisation de votre véhicule aménagé durant l’année, la loi oblige à assurer tout véhicule à moteur, sous peine d’amende (jusqu’à 3750 euros), à laquelle peuvent s’ajouter des sanctions complémentaires.

Au-delà de cette obligation légale, il faut également penser aux conséquences financières de l’absence d’assurance. En cas de sinistre (incendie, vol, accident), non seulement vous ne pourriez prétendre à aucune indemnisation, mais vous devriez également financer à vos frais les réparations des dégâts subis par d’autres véhicules impliqués ainsi que les dommages éventuels aux passagers.

Que dois-je prendre en compte avant d’assurer mon van aménagé ?

Avant de choisir un contrat d’assurance, il est important de bien évaluer les usages de ce fourgon qu’on aménage pour choisir un niveau de garantie vraiment adapté. Acquérir ou équiper un van aménagé, c’est la promesse de week-ends et de vacances passées à bord. Peut-être envisagez-vous même de réaliser un tour de France ou un tour d’Europe ? Votre véhicule devra donc faire de nombreux kilomètres. Cela signifie une usure accélérée, un risque plus élevé d’incidents techniques et d’accrochages, qu’il faut prendre en compte. Pensez également à vérifier la couverture proposée par les compagnies d’assurances en cas de voyage à l’étranger.

Il faudra ajouter à cette première évaluation, les autres usages possibles de votre véhicule. Comptez-vous l’utiliser au quotidien, en dehors de vos loisirs ? Va-t-il également vous servir de voiture professionnelle ? Enfin, dernière étape de cette réflexion : quelle est la valeur de l’aménagement réalisé et la valeur des biens que vous transportez ?

Un choix économique, l’assurance au tiers

Une couverture minimale

L’assurance auto minimale que vous devez souscrire est, ce que l’on appelle l’assurance au tiers. C’est un choix très économique, l’assurance au tiers étant la formule la moins onéreuse. Bien évidemment à prix limité, garanties limitées.

Il s’agit d’une assurance de responsabilité civile qui permet de couvrir les dégâts et dommages dont vous pourriez être responsable. Cette assurance « basique » prendra donc en charge les dégâts infligés à un autre véhicule en cas d’accrochage ou le suivi médical de blessures infligées à un passager ou à un piéton. Par contre, ce type de contrat ne vous indemnise pas du tout. Vous ne pourrez donc prétendre à aucune prise en charge, en cas de vol ou de sinistre.

Mais qui peut être une bonne option

Assurer son véhicule aménagé au tiers est un choix assez risqué, tant la protection est faible. Mais ce choix peut se justifier, si votre fourgon est particulièrement vieux (vérifiez l’année de mise en circulation sur la carte grise) ou bien s’il n’a plus de valeur sur le marché compte tenu de son état. En ce cas, il n’est sans doute pas nécessaire de souscrire une assurance trop onéreuse.

À noter que les compagnies d’assurances proposent généralement une option « tiers étendu » qui permet d’améliorer certaines prises en charge, le coût étant évidemment plus élevé.

Un choix de sécurité, l’assurance tous risques

Une formule particulièrement protectrice

Dans la plupart des cas, il est plutôt conseillé de souscrire à une formule plus protectrice, qualifiée d’« assurance tous risques ». C’est un choix, certes, plus onéreux, mais qui vous assure un maximum de garanties, pour les tiers, mais aussi pour vous et votre van. Ce choix s’impose si votre van est neuf ou s’il conserve une valeur assez élevée sur le marché. C’est également une option à privilégier si la valeur des aménagements effectués est importante.

Des options à étudier

Les assureurs peuvent proposer de très nombreuses garanties dans cette formule, certaines sont naturellement incluses, d’autres peuvent être souscrites en complément. Vous devrez identifier les options vraiment nécessaires au regard de la valeur du véhicule, de son aménagement et de l’usage que vous souhaitez en faire. Nous vous conseillons de vérifier quelques éléments clés :
  • L’assistance zéro kilomètre pour bénéficier d’un dépannage devant chez soi en cas de panne
  • La mise à disposition d’un véhicule de remplacement dit « de courtoisie »
  • Un remboursement « prix à neuf » en cas de sinistre, sous certaines conditions
  • La possibilité de changer de conducteur
  • L’existence d’une franchise plus ou moins élevée
N’hésitez surtout pas à faire jouer la concurrence et à demander des devis auprès de divers assureurs afin de comparer leurs propositions.
Assurer son van aménagé revêt donc une importance capitale afin d’offrir la meilleure protection possible à son véhicule. Choisir une bonne formule d’assurance, c’est la garantie de voyager l’esprit tranquille. Antilope VAN espère vous avoir apporté les réponses aux questions que vous vous posiez. N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour découvrir nos offres !