Les beaux jours arrivent, et avec eux la perspective des vacances ! C’est donc le moment idéal pour tous les possesseurs de van aménagé de préparer et vérifier leur véhicule. L’entretien d’un van aménagé comprend un certain nombre d’opérations qu’il est essentiel de ne pas négliger si l’on veut prolonger sa durée de vie.
Antilope Van vous propose ce guide qui vous aidera à faire le point sur les incontournables de l’entretien d’un van aménagé.
L’entretien mécanique
La première étape, indispensable, est de s’assurer du bon état mécanique du véhicule. Le carnet d’entretien vous permet de garder à l’esprit le calendrier des révisions, vidanges et éléments à vérifier. Vous pouvez très aisément, en complément, assurer le petit entretien régulier, tout aussi indispensable.
Ce petit entretien comprend notamment un certain nombre de vérifications et de petits gestes à la portée de tout le monde : contrôle des niveaux d’huile et de liquide lave-glace, vérification de la pression des pneus avant chaque voyage, nettoyage de toutes les brindilles et feuilles qui s’infiltrent sous le capot… Il est également facile, de vérifier la bonne charge de sa batterie et de la recharger à l’aide de testeurs/chargeurs très peu onéreux qui se branchent sur secteur. Si vous avez fait le choix de débrancher votre batterie durant l’hiver pour éviter sa décharge, vous serez à même de la rebrancher.
Pour l’entretien un peu plus technique, il est possible si vous vous en sentez capable, de réaliser certaines opérations par vous-même. C’est le cas de la vidange, de la vérification des différents filtres (à air, à huile, à carburant) et du contrôle des niveaux du liquide de frein, et de celui de refroidissement. Si vous n’êtes pas tout à fait sûr de vos compétences de mécanicien, confiez ces tâches à un spécialiste.
Enfin, pour des raisons de sécurité, nous vous conseillons de confier à un garagiste professionnel l’entretien et la vérification de certaines pièces : freins, amortisseurs, courroie de distribution, climatisation…
Les véhicules que nous vous proposons, le Flex 3 comme le Flex 5, bénéficient d’un entretien plus facile à effectuer puisque nous avons fait le choix d’un véhicule porteur français, le Renault Trafic L1H1 : nos vans aménagés sur base Renault Trafic.
L’entretien de la carrosserie
La deuxième étape, pour bien entretenir son van aménagé, est de prendre soin de sa carrosserie. Cela passe d’abord par une vérification régulière de deux éléments clés : la présence de points de rouille et celle d’impacts sur le pare-brise ou les fenêtres.
Concernant la présence de rouille sur votre véhicule, si la couche est très superficielle et la zone touchée assez limitée, il existe des produits anticorrosion que vous pouvez appliquer après avoir bien nettoyé la zone. Si la corrosion est trop importante (au point de trouer la carrosserie), il est nécessaire de confier le véhicule à un carrossier qui pourra faire le nécessaire.
Concernant les vitres du véhicule, il ne faut pas prendre à la légère la présence d’un impact, particulièrement si celui-ci se trouve sur le pare-brise. Vous risquez en effet de voir votre pare-brise se fendre au premier ralentisseur ou nid de poule rencontré… Dans la plupart des cas, il est possible d’effectuer une réparation sans changer le pare-brise.
L’entretien de votre van aménagé passe également par un nettoyage de la carrosserie avant l’été. Un simple mélange eau/savon noir fera l’affaire, sans oublier éponges, chiffons et huile de coude ! Pensez à nettoyer également le toit et le panneau solaire qui s’y trouve parfois. Évitez par contre les jets haute pression qui pourraient être à la cause d’infiltrations.
L’entretien des équipements et de l’intérieur du van aménagé
Un certain nombre d’équipements et aménagements doivent faire l’objet d’un entretien régulier.
Vos circuits d’eaux doivent être nettoyés et vidangés au moment de l’hivernage. Attention, la vidange des eaux usées doit se faire exclusivement dans un lieu adapté à la collecte. Avant de reprendre la route, procédez à un nouveau nettoyage, notamment pour chasser les éventuelles mauvaises odeurs venant du réservoir d’eaux usées. Un mélange eau/vinaigre blanc sera tout à fait efficace, mais vous pouvez aussi utiliser des produits spécifiques. Pensez à bien rincer, notamment pour le réservoir d’eau propre. A noter qu’afin d’éviter l’eau stagnante, il est recommandé de vider et remplacer régulièrement les eaux propres.
Le chauffage et le circuit de gaz doivent également faire l’objet de vérifications avant de reprendre la route. On pense en particulier aux flexibles de gaz afin de déceler une éventuelle fuite. Un nettoyage régulier du chauffage évitera son encrassement, lui permettant de conserver toute son efficacité.
Après quelques mois dans un garage, sans avoir été aéré, votre van aménagé peut être un peu humide et dégager une légère odeur de moisi et de renfermé. La solution la plus simple pour limiter ce risque est de penser à aérer régulièrement l’intérieur du fourgon. Vous pouvez également utiliser un déshumidificateur ou un absorbeur d’humidité qui permet d’éviter l’apparition de champignons et de moisissures.
Dernier élément de vérification très important : la date de validité de votre extincteur et le bon fonctionnement du détecteur de fumée si vous en êtes équipé. Ce sont des éléments de sécurité indispensables qui doivent être très régulièrement vérifiés.
En ce qui concerne notre modèle homologué, le Flex 5, tous les équipements sont facilement atteignables. Pas d’éléments cachés, coincés ou inaccessibles. Vous êtes assuré de pouvoir nettoyer et entretenir sans être obligé de vous contorsionner !
Voilà, votre van aménagé est propre et toutes les vérifications nécessaires ont été faites. Juste à temps pour l’été qui arrive ! Il ne vous reste plus maintenant qu’à choisir la destination de votre prochain week-end ou de vos prochaines vacances.