La différence entre un fourgon et un van

difference van fourgon

Van ou fourgon, on utilise souvent indifféremment ces termes pour désigner un véhicule aménagé. Ce sont pourtant deux réalités différentes qui sont ainsi désignées. Un van n’a pas les mêmes caractéristiques qu’un fourgon et réciproquement, qu’il s’agisse de la taille, du volume ou des aménagements. Chez Antilope Van, nous vous expliquons en détail comment faire la différence entre fourgon et van. Suivez le guide !

Une question de format…

Le van est un véhicule plutôt compact. Il ne dépasse pas les 2 mètres de hauteur et sa longueur se situe aux alentours des 5 mètres. S’il vous faut convoquer une image pour mieux vous représenter ce qu’est un van, c’est sans aucun doute celle du très célèbre Combi T2 de chez Volskwagen qui durant les décennies 60-70 a incarné le désir de liberté et d’autonomie. Ses dimensions classent le van comme un véhicule de catégorie 1, c’est-à-dire comme une voiture normale. C’est donc un véhicule assez maniable, qui passe partout en hauteur et que l’on peut stationner sans difficulté. Autre avantage, au moment de passer au péage, le van est soumis aux mêmes tarifs qu’une simple voiture.

Le fourgon présente lui des dimensions plus généreuses. Sa longueur est plus proche des 6 mètres et il dépasse les 2 mètres de hauteur, sans atteindre toutefois les 3 mètres. Cela permet notamment de se tenir debout à l’intérieur. Cette famille de véhicules, de classe 2 pour la tarification aux péages, comprend notamment les caravanes, les grands fourgons utilitaires ou encore les camping-cars. C’est un véhicule légèrement plus encombrant qu’un van, sur la route comme pour le stationnement, mais qui reste néanmoins extrêmement maniable. Il faut également être attentif pour l’accès à certains parkings, souvent limités aux véhicules d’une hauteur maximale de 2 mètres.

Toutefois, dans les deux cas, le PTAC (Poids Total Autorisé en Charge) ne doit pas dépasser les 3,5 tonnes, faute de quoi le véhicule quitte le monde des vans et fourgons utilitaires pour entrer dans celui des poids lourds.

… mais pas seulement.

La différence entre fourgon et van ne se limite pas à leurs dimensions respectives. Le van, en plus d’être un véhicule aménagé, est aussi un véhicule du quotidien. Que vous l’utilisiez pour parcourir la France, ou pour faire vos courses le week-end, il se révèle un véhicule particulièrement polyvalent. Le fourgon s’apparente davantage à un camping-car, que l’on ne va pas forcément utiliser pour un usage quotidien. Il est, bien plus que le van, le véhicule aménagé, taillé et équipé pour le voyage et pour l’aventure. Il offre un confort bien plus grand et peut également embarquer un plus grand nombre de voyageurs. Ces usages différenciés impliquent aussi des aménagements différents. On trouvera plus souvent un toit relevable sur le van, permettant d’avoir accès à un espace de couchage supplémentaire et les aménagements sont plutôt modulables et pour certains, démontables. Tandis que le fourgon sera lui équipé d’un couchage fixe, d’une douche intérieure et de toilettes. D’autres équipements se différencient également par leur taille ou leur contenance : le réfrigérateur, le stock d’eau disponible à bord… Le fourgon aménagé doit également satisfaire à une homologation spécifique, dite VASP (Véhicule Automoteur Spécialisé), comme le van, afin de s’assurer de la parfaite sécurité des transformations opérées sur le véhicule, mais également des différents équipements, notamment les circuits de gaz, électrique, d’eau…

Et chez Antilope VAN ?

Nous vous proposons deux vans aménagés différents, afin de répondre au mieux à vos attentes.

 

Notre modèle Flex3, peut accueillir 3 voyageurs et dispose d’aménagements démontables en 15 minutes ! Il a été conçu sur la base d’un Renault Trafic L1H1 Grand Confort, vous assurant un confort de conduite optimal. Vous serez surpris de la qualité des équipements et de l’optimisation de l’espace réalisée par nos équipes de spécialistes.

 

Notre modèle Flex5, homologué VASP, est lui, taillé pour l’aventure au long cours ! Il dispose de très nombreux aménagements et équipements pérennes. Bâti lui aussi sur la base du Renault Trafic, il offre le confort d’une véritable maison roulante !
Les aménagements réalisés lui assurent une hauteur intérieure un peu supérieure à celle du Flex 3, permettant de se tenir aisément debout.

 

Vous l’aurez compris, van ou fourgon, se différencient par leurs dimensions et leurs équipements. Mais finalement l’essentiel se situe ailleurs : l’un et l’autre sont synonymes de voyage, de découvertes et d’une liberté à laquelle de plus en plus de Français aspirent aujourd’hui.