Van ou fourgon, on utilise souvent indifféremment ces termes pour désigner un véhicule aménagé. Ce sont pourtant deux réalités différentes qui sont ainsi désignées. Un van n’a pas les mêmes caractéristiques qu’un fourgon et réciproquement, qu’il s’agisse de la taille, du volume ou des aménagements. Chez Antilope Van, nous vous expliquons en détail comment faire la différence entre fourgon et van. Suivez le guide !
Une question de format…
Le van est un véhicule plutôt compact. Il ne dépasse pas les 2 mètres de hauteur et sa longueur se situe aux alentours des 5 mètres. S’il vous faut convoquer une image pour mieux vous représenter ce qu’est un van, c’est sans aucun doute celle du très célèbre Combi T2 de chez Volskwagen qui durant les décennies 60-70 a incarné le désir de liberté et d’autonomie. Ses dimensions classent le van comme un véhicule de catégorie 1, c’est-à-dire comme une voiture normale. C’est donc un véhicule assez maniable, qui passe partout en hauteur et que l’on peut stationner sans difficulté. Autre avantage, au moment de passer au péage, le van est soumis aux mêmes tarifs qu’une simple voiture.
Le fourgon présente lui des dimensions plus généreuses. Sa longueur est plus proche des 6 mètres et il dépasse les 2 mètres de hauteur, sans atteindre toutefois les 3 mètres. Cela permet notamment de se tenir debout à l’intérieur. Cette famille de véhicules, de classe 2 pour la tarification aux péages, comprend notamment les caravanes, les grands fourgons utilitaires ou encore les camping-cars. C’est un véhicule légèrement plus encombrant qu’un van, sur la route comme pour le stationnement, mais qui reste néanmoins extrêmement maniable. Il faut également être attentif pour l’accès à certains parkings, souvent limités aux véhicules d’une hauteur maximale de 2 mètres.
Toutefois, dans les deux cas, le PTAC (Poids Total Autorisé en Charge) ne doit pas dépasser les 3,5 tonnes, faute de quoi le véhicule quitte le monde des vans et fourgons utilitaires pour entrer dans celui des poids lourds.