Van aménagé avec un bébé

voyager van amenage bebeLes vacances en van aménagé ne ressemblent pas vraiment à des vacances classiques, à l’hôtel, en gîte ou même en camping. La vanlife est un concentré d’émotions, de partage et de liberté. On modifie son rythme et ses habitudes de vie, on se laisse surprendre… Cette liberté, assez inédite dans notre monde actuel, est-elle possible pour de très jeunes parents ? Peut-on voyager en van aménagé avec bébé ? Inutile de faire durer le suspens, la réponse est oui ! Voyager en van avec son bébé, c’est lui offrir un concentré d’amour et une disponibilité permanente. C’est profiter de chaque instant passé ensemble et construire une relation incroyablement solide.

Profitez de ce guide conçu par Antilope Van pour organiser et vivre au mieux vos vacances en van aménagé avec bébé.

Faire la liste de ce dont bébé aura besoin

Cette étape préalable est indispensable, puisque la vie dans le van aménagé va grandement s’organiser autour de bébé. Il y a d’abord les éléments incontournables sans lesquels le voyage pourrait tourner au film catastrophe : doudous et tétines ! Bébé va découvrir un mode de vie très inhabituel pour lui, il est important de préserver certains repères. En fonction de son âge, prévoyez un pot s’il est propre, un stock de couches dans le cas contraire. Pour gérer au mieux le quotidien, nous vous conseillons d’emporter ces quelques indispensables : une chaise adaptée pour les repas, un chauffe-biberon, une petite trousse à pharmacie…

Pour profiter des étapes et temps de pause, un porte-bébé pour les balades en famille et une poussette pour les courses ou pour les promenades un peu plus longues seront les bienvenus.

Si le voyage est planifié, consultez les prévisions météorologiques afin d’adapter sa garde-robe au temps prévu. Même si le soleil est au rendez-vous, gardez à l’esprit que les nuits peuvent être fraîches et le bout de chou ne doit pas avoir froid.

Concevoir différemment le voyage

Le rythme de votre voyage va devoir s’adapter au rythme de l’enfant. Ce road trip va être une grande première pour lui et l’occasion de découvrir le monde différemment. Mais la patience d’un enfant demeure limitée et il est préférable d’éviter les trop longues étapes durant lesquelles bébé est coincé plusieurs heures de suite dans son siège auto. C’est l’occasion idéale de découvrir ce que les Anglo-saxons appellent le « slow travel » : ralentir le rythme, ne prévoir de rouler que quelques heures par jour… Raccourcir les trajets permet de rouler autant que possible durant ses temps de sommeil, doudous et tétines seront alors des alliés de poids ! Lors des temps d’éveil sur la route, soyez disponible pour lui : comptines, lecture de ses livres préférés, petits jeux… Ayez toujours à portée de main de l’eau et de quoi grignoter. L’objectif est que le trajet ne soit pas une épreuve ni pour bébé ni pour ses parents !

Bien installer bébé

Bébé va passer pas mal de temps dans le van aménagé, que ce soit durant les trajets ou pour dormir. La toute première priorité est sa sécurité à bord. Un siège auto de bonne qualité équipé d’une housse de protection rendra le trajet moins éprouvant. Une fixation aux normes ISOFIX est l’idéal en termes de sécurité, comme le propose notre modèle Flex 5. Si votre van n’a pas de sièges arrière, il est possible d’installer le siège auto à l’avant du véhicule, dos à la route. Nous vous rappelons que durant tout le trajet, votre enfant doit rester attaché. Même si la tentation peut être grande, il est rigoureusement interdit de le laisser dormir ou jouer à l’arrière du van durant le trajet.

Pour les siestes et pour la nuit, ne cherchez pas à maintenir à tout prix les horaires habituels de coucher. Tout est différent en vacances et plus encore lorsque l’on passe ses premières nuits dans un van aménagé : les bruits, les odeurs, les repères… Soyez attentifs aux signaux que vous envoie bébé. Mieux vaut le laisser s’endormir un peu plus tard, tant qu’il a son compte d’heures de sommeil !

Nos deux modèles de van aménagés sont équipés et prévus pour accueillir vos enfants : le Flex3 dispose d’un lit d’appoint équipé d’un filet anti-chute qui s’avère idéal, quant au Flex5 il dispose d’un grand couchage deux places situé dans le toit surélevé. Dans les deux cas, chaque membre de la famille trouvera facilement sa place, pour une sieste express ou pour une vraie nuit de repos.

Repas et hygiène du nourrisson

Le niveau d’équipement de votre van jouera ici un rôle important. La présence d’un réfrigérateur permet de conserver les aliments au frais, un réservoir d’eau plus ou moins volumineux permet de faire la toilette de bébé et une autonomie plus ou moins importante en électricité permet de faire chauffer biberons et petits plats. Rien à craindre avec les véhicules Antilope Van, nous avons accordé une attention toute particulière à l’autonomie des vans.

Pour l’hygiène, pensez à prendre un petit stock de lingettes hypoallergéniques. Ces lingettes sont toujours très utiles et leur polyvalence n’est plus à démontrer : rafraîchir bébé, faire une toilette de chat et bien sûr au moment du change. Les tout-petits apprécient beaucoup l’eau, n’hésitez pas à lui faire une petite baignoire dans une bassine ou à profiter de l’eau chaude et de la douchette extérieure proposée dans notre Flex 5.

Pour les repas, le chauffe-biberon est indispensable. Si vous avez commencé la diversification alimentaire, prévoyez quelques petits plats tous prêts, faciles à réchauffer sur notre plaque de cuisson deux feux sur le van aménagé 5 places ou sur le réchaud amovible du Flex 3 (NB : les deux installations fonctionnent au gaz). Mais ce voyage en famille peut aussi être l’occasion de cuisiner avec votre enfant s’il est un peu plus grand.

Finalement, voyager en van aménagé avec bébé n’est pas si compliqué. Une bonne dose d’organisation et d’adaptation permet de surmonter la plupart des obstacles. Et les quelques aléas qui ne manqueront pas de survenir ne seront rien comparés au bonheur de vivre une expérience aussi intense en famille.