Qu’est-ce qu’un véhicule aménagé ?

qu est ce qu un vehicule amenageL’engouement pour les véhicules aménagés ne se dément pas depuis plusieurs années. Ils incarnent l’aspiration des Français à la liberté et à l’autonomie : partir quand on veut, où l’on veut, sans avoir à se soucier de réserver un hébergement. Mais concrètement, qu’est-ce qu’un véhicule aménagé ? Quelles sont les démarches administratives qu’il est nécessaire d’effectuer ?
Antilope Van vous propose ce petit guide pour tout savoir !

Dormir dans son auto ? Oui, mais pas seulement.

Si les premières caravanes apparaissent dès la fin du XIXe siècle, c’est durant la période des « trente glorieuses », dans un contexte de démocratisation de l’automobile et d’élévation du niveau de vie, que l’idée d’utiliser sa voiture, non seulement pour le trajet, mais aussi pour y passer la nuit émerge. Dormir où l’on veut, réduire ses frais, faire du voyage lui-même l’élément central des vacances : cette nouvelle façon de prendre la route n’a depuis cessé de convaincre de nouveaux adeptes. Les premiers équipements sont donc des tentes de toit que l’on voit apparaître à la fin des années 50. Mais rapidement, les baroudeurs de l’époque en veulent davantage : dormir bien sûr, mais aussi pouvoir se laver, préparer à manger, bénéficier de l’électricité, d’un chauffage individuel… On a donc vu l’installation de douches, de kitchenettes, plus récemment, de toilettes chimiques ou sèches, d’antenne pour la télévision ou d’un accès à internet. Les véhicules aménagés, qu’il s’agisse de camping-cars, de vans ou de fourgons utilitaires transformés, sont ainsi devenus au fil du temps de véritables maisons roulantes, des lieux de vie bénéficiant de tout le confort possible. Chez Antilope Van, nos vans aménagés sont non seulement suréquipés, mais ils bénéficient de garanties très étendues.

Existe-t-il une définition légale de ce qu’est un véhicule aménagé ?

Paradoxalement, la législation française ne définit pas véritablement ce qu’est un véhicule aménagé. Au regard de la loi, la question qui se pose est plutôt celle du type d’aménagements réalisés et des transformations opérées sur le véhicule d’origine. Si les aménagements réalisés ont conduit à modifier le fameux « barré rouge », c’est-à-dire la structure même du fourgon, une homologation dite VASP (Véhicule Automoteur Spécialisé) est nécessaire pour l’immatriculation et pour obtenir la carte grise. Cette homologation vise avant tout à s’assurer que le véhicule présente toutes les conditions de sécurité pour pouvoir rouler. Nous vous invitons à consulter le guide d’homologation VASP. Si ce n’est pas le cas, la fonction première n’est pas changée et le fourgon utilitaire dans lequel vous avez installé un matelas gonflable reste aux yeux de la loi un véhicule utilitaire. Il n’est pas considéré comme « aménagé » et ne nécessite donc pas d’homologation spécifique.

Les deux grandes familles de véhicules aménagés.

Cette différenciation au regard de la loi permet donc de caractériser deux types de vans ou fourgons aménagés :
  • Ceux dont les aménagements sont aisément démontables et ne comprennent pas de circuit de gaz. Le véhicule est alors dit modulable et conserve sa qualification première, généralement celle d’utilitaire. Cela est indiqué sur la carte grise avec la mention CTTE (camionnette). Dans ce cadre, notre Flex 3 vous assure un confort optimal pour 3 voyageurs, avec de nombreux équipements démontables en 15 minutes chrono !
  • Ceux dont les aménagements sont pérennes et n’ont pas vocation à être démontés. Ces vans ou fourgons offrent un confort maximal et intègrent généralement un circuit de gaz, un circuit d’eau, des équipements fixes… La mention VASP doit apparaître sur leur carte grise, et ils doivent faire l’objet d’un contrôle technique spécifique. Notre modèle Flex 5 a été pensé et aménagé pour que chacun de vos voyages soit inoubliable.

Quelles sont les démarches particulières à effectuer pour un possesseur de véhicule aménagé ?

Trois démarches spécifiques sont à effectuer pour les possesseurs de véhicule aménagé : l’homologation, le contrôle technique et l’assurance.
  • Si vous choisissez d’acheter un van aménagé par un professionnel, ou si vous acquérez un véhicule modulable, vous n’aurez pas à vous occuper de l’homologation VASP. Si vous faites le choix d’aménager vous-même votre fourgon, il vous faudra valider les étapes de l’homologation VASP évoquées précédemment.
  • Concernant le contrôle technique, le véhicule modulable doit effectuer un contrôle antipollution supplémentaire. Le Van VASP doit satisfaire à un contrôle technique spécifique.
  • Pour l’assurance, il est important de bien signaler à son assureur la transformation éventuelle d’un véhicule. Nous avons rédigé à votre intention ce petit guide sur l’assurance de van aménagé. À noter que ces démarches sont différentes si votre véhicule à un PTAC (Poids total autorisé en charge) qui dépasse les 3,5 tonnes, celui-ci étant alors considéré comme un poids lourd.
Finalement, la qualification de « véhicule aménagé », au-delà de la perception que l’on peut en avoir, est surtout liée aux aménagements eux-mêmes.